Auteurs de la revue
Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut est philosophe, professeur à l’École Polytechnique et producteur de l’émission Répliques à France Culture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Juif imaginaire (Le Seuil, 1981), La Sagesse de l’amour (Gallimard, 1984), La défaite de la pensée (Gallimard, 1987), Un coeur intelligent (Stock- Flammarion, 2009), Et si l’amour durait (Stock 2011).
Alain Pons
Alain Pons a enseigné pendant trente ans la philosophie politique à l’Université de Paris X-Nanterre. Ses travaux ont porté principalement sur le XVIIIe siècle français (L’Encyclopédie, Montesquieu, Condorcet) et la pensée philosophique, morale et politique italienne, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Il a ainsi traduit et commenté Le Livre du Courtisan, de Baldassar Castiglione (Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1987 ; GF-Flammarion, 1991 ; Ivrea, 2010), Giovanni Della Casa, Galatée ou des manières, (Paris, Quai Voltaire, 1988 ; Le Livre de Poche, 1991), François Guichardin, Ricordi. Conseils et Avertissements en matière politique et privée (Paris, Ivrea, 1998). Il a d’autre part consacré de nombreuses études à l’oeuvre de Giambattista Vico, dont il a traduit et commenté certains des ouvrages principaux : Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même (Paris, Grasset, 1981) ; La Science nouvelle (1744) (Paris, Fayard, 2001) ; La méthode des études de notre temps (Paris, Les Belles Lettres, 2010). Voir aussi A. Pons, Da Vico a Michelet, Saggi 1968-1995 (trad. P. Cattani, Pisa, Edizioni ETS, 2004).
Alain Wijffels
Alain Wijffels, Dr. jur. (Amst.), PhD (Cantab.), DLitt (Cantab.), a effectué des études universitaires en Angleterre, en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Il est diplômé en philosophie, en droit, en droit canonique, en droit romain, en histoire médiévale et en criminologie. Depuis plus de vingt ans, il est chercheur au CNRS, professeur d’histoire du droit et de droit comparé aux universités de Louvain et de Leyde. Ses recherches et publications concernent notamment les rapports entre les droits savants et la pratique. Il a publié un manuel élémentaire d’histoire comparée du droit : Introduction historique au droit - France, Allemagne, Angleterre (PUF, 2010).
Alessia Farano
Alexandre Viala
Alexis Cukier
- N°10 Marx et le droit : Marx et le droit du travail : Contradictions, postérité et actualité
- Hors-série 1 : Normativité et légitimité : Normativité et légitimité du droit du travail. Une approche de philosophie sociale
- : Normativité et légitimité du droit du travail. Une approche de philosophie sociale
Alexis Cukier et Hania Kassoul
Alfons Bürge
Professeur à l’Université de Munich (LMU)
Alfred Dufour
Professeur émérite à la Faculté de droit de Genève
Amalia D. Kessler
Amalia Kessler est professeur de droit et d’histoire, et Helen L. Crocker Faculty Scholar, à Stanford University. Elle est diplômée de Harvard College et de Yale Law School. Elle est docteur en histoire de Stanford University. Ses recherches portent sur l’histoire du droit commercial et de la procédure civile en France au XVIIIe siècle et, plus récemment, aux États-Unis au XIXe siècle. Elle s’intéresse, en particulier, aux origines de la culture moderne du marché et des normes du droit processuel contemporain. En 2007-2008, elle a obtenu la Research Fellowship Charles A. Ryskamp de l’American Council of Learned Societies, pour son projet actuel de livre sur les origines au XIXe siècle de la culture américaine de la procédure accusatoire. En 2008, son livre, A Revolution in Commerce: The Parisian Merchant Court and the Rise of Commercial Society in Eighteenth-Century France (Yale University Press, 2007), a reçu le prix J. Russell Major de l’American Historical Association.
Amnon Lev
Antonio Spampinato
Arnaud Le Pillouer
Aude Bouveresse
Aude Bouveresse est professeur de droit public à l’Université de la Réunion, ancien référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne. Elle est l’auteur de Pouvoir discrétionnaire dans l’ordre juridique communautaire, Paris, Bruylant, 2010.
Benno Zabel
Benoît Frydman
Benoît Plessix
Benoît Plessix, agrégé de droit public, est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Ses enseignements et ses travaux portent sur le droit administratif et l’histoire de la pensée juridique. Il est notamment l’auteur de L’utilisation du droit civil dans l’élaboration du droit administratif (Éd. Panthéon-Assas, 2003) et a préfacé la réédition de l’ouvrage de Rodolphe Dareste sur La justice administrative (La Mémoire du droit, 2012) ainsi que le court texte de Léon Aucoc, La juridiction administrative et les préjugés (Dalloz, coll. Tiré à part, 2012). Il a co-dirigé avec J.-J. Bienvenu, J. Petit et B. Seiller La constitution administrative de la France (Dalloz, 2012).
Bertrand de Jouvenel
Philosophe, économiste, politologue, juriste, journaliste et écrivain, Bertrand de Jouvenel est l’un des théoriciens pionniers de la prospective en France.
Il est également le fondateur de la revue Futuribles.
Brian H. Bix
Brian H. Bix is the Frederick W. Thomas Professor of Law and Philosophy at the University of Minnesota. He received his J.D. (law degree) from Harvard University and his D. Phil. (doctorate) from Oxford University. He is a Member of the Bar of the States of Minnesota, Massachusetts, and Connecticut, and also a Member of the American Law Institute. He writes primarily in Jurisprudence, Contract Law, and Family Law. His publications include Jurisprudence: Theory and Context (7th ed., Sweet & Maxwell, 2015); A Dictionary of Legal Theory (Oxford, 2004); Contract Law: Rules, Theory, and Context (Cambridge, 2012); and The Oxford Introductions to U.S. Law: Family Law (Oxford, 2013).
Ses articles pour Droit & Philosophie :
Droit & Philosophie, vol. 9-1 : Indeterminacy and Good Faith: Politics and Legitimacy
Bruno Bernardi
Camilla Brenni et Zacharias Zoubir
Camille Guyon-Lecoq
Camille Guyon-Lecoq, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Saint- Cloud-Fontenay-aux-Roses, agrégée de Lettres classiques et docteur ès Lettres, Maître de Conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne, consacre ses recherches à la naissance de l’idée de sensibilité au tournant des Lumières. Auteur de La Vertu des Passions. L’esthétique et la morale au miroir de la tragédie lyrique (1673-1713), elle travaille sur l’influence de la sensibilité lyrique sur le théâtre du premier XVIIIe siècle et au-delà, plus particulièrement sur la tragédie de Voltaire. D’autre part, s’appuyant sur les lectures françaises des pensées anglaise et écossaise du moral sense, elle cherche leurs échos dans le roman français des Lumières où elles se conjuguent avec un lyrisme tout opératique et étudie la naissance d’un point de vue proprement esthétique dans les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture de cet « abbé d’opéra » que fut Dubos.
Catherine Colliot-Thélène
Professeur à l'université de Rennes I
Catherine Valcke
Catherine Valcke (LL.B. droit civil, Université de Sherbrooke; LL.B. Common Law, Université de Toronto ; LL.M. Université de Chicago ; S.J.D. Université Columbia) est Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, où elle enseigne depuis 1991 et dont elle fut Vice-doyenne de 1997 à 2000. Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit des contrats en common law, le droit des obligations contractuelles en droit civil, le droit comparé, et la théorie du droit. Elle a donné de nombreuses communications sur ces sujets en Amérique du Nord, en Europe, et en Afrique du Nord, et a publié les résultats de ses recherches nationalement et internationalement, dans des revues académiques telles que Nomos, l’American Journal of Comparative Law, le Harvard Journal of Law and Public Policy, le Yale Journal of International Law, la Revue européenne de droit privé et le Canadian Journal of Law and Jurisprudence. Ses publications ont été reprises dans des manuels d’enseignement du droit et ont été citées à l’appui de décisions judiciaires, notamment par la House of Lords d’Angleterre. Membre élu de l’Académie internationale de droit comparé, Madame Valcke a été Rapporteur national pour le Canada aux Congrès annuels de cette Académie à plusieurs occasions. Ses recherches en cours visent à faire le lien entre le droit comparé et la théorie du droit.
Charles-Maxime Panaccio
Charles-Olivier Stiker-Métral
Charles-Olivier Stiker-Métral, Maître de Conférences à l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, est l’auteur de Narcisse contrarié. L’amour propre dans le discours moral en France (1650-1715) (Paris, Honoré Champion, 2007).
Christian Papilloud et Cécile Rol
Christoph Schönberger
Professeur de droit public et de droit communautaire à l'université de Constance (Allemagne)
Claude Didry
Claude Didry
Claude Habib
Claude Habib est Professeur de littérature à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Elle est notamment l’auteur de Consentement amoureux. Rousseau, les femmes et la cité (Paris, Hachette, 1998 ; Paris, Pluriel, 2001), Galanterie française (Paris, Gallimard, 2006) et Le Goût de la vie commune (Paris, Flammarion, 2014). Elle a également dirigé, avec Philippe Raynaud, Malaise dans la civilité paru en 2012 aux éditions Perrin (Paris).
Claude Habib et Philippe Raynaud
Clotilde Nouët
Crystal Cordell Paris
Crystal Cordell Paris enseigne en khâgne au lycée Masséna (Nice) et est chercheur associé au laboratoire ERMES, Université de Nice-Sophia Antipolis. Docteur de l’Université de Toronto (Canada) et de l’EHESS (Paris), elle est l’auteur d’une thèse portant sur la science politique aristotélicienne (La science politique d’Aristote. La cité et son régime). Sa thèse a reçu le Prix Richelieu en Droit et Sciences politiques (prix de la Chancellerie des Universités de Paris, 2010).
Cyrille Michon
Cyrille Michon est professeur de Philosophie à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur les questions de métaphysique, de philosophie de la religion et de philosophie médiévale. Il est l’auteur de Prescience et Liberté (PUF, 2004) et l’éditeur avec Roger Pouivet de Philosophie de la Religion. Approches contemporaines (Vrin, 2010).
Cécile Degiovanni
Céline Jouin
Céline Roynier
Céline Roynier est Professeur de droit public à l’Université de Rouen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Le problème de la liberté dans le constitutionnalisme britannique (Université Panthéon-Assas, décembre 2011).
- Numéro 5 - 2013 : La liberté dans la tradition anglaise de la common law
- Numéro 3 - 2011 : Selden, Coke : deux common lawyers, deux langages de la liberté ?
- Numéro 7 - 2015 : « A man’s house is his castle » : protection de l’intérieur et bien public
- N°14 Conflit des facultés : Le juriste E. Coke (1552-1634) : un philosophe malgré lui ?
Céline Roynier et Mathilde Unger
David Soldini
David Soldini est Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne, notamment, la philosophie du droit. Il a traduit et présenté le dernier recueil d’articles juridiques de Norberto Bobbio, De la structure à la fonction (Paris, Dalloz, 2011), ainsi que l’article de Santi Romano, « La crise de l’État moderne » (Jus politicum, 14).
Denis Baranger
Denis Baranger est professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Il est diplômé de l’Université Paris II, ainsi que de Sciences Po Paris et de l’Université de Cambridge. Il est spécialiste de droit constitutionnel français et comparé, d’histoire de la pensée politique et de jurisprudence. Il a été professeur invité aux Universités de Melbourne et d’Oxford.
- Numéro 4 - 2012 : Notes sur l’apparition de la souveraineté (et des droits de l’homme)
- Numéro 3 - 2011 : Ouverture : présentation de John Selden
- Numéro 7 - 2015 : Politesse ou radicalité ?
- N°13 Aspects de la pensée juridique américaine : Une science de l’ordre politique ? À propos de Paul W. Kahn, Origins of Order (Yale University Press, 2019)
- N°13 Aspects de la pensée juridique américaine : Ouverture. Devenirs de la science américaine du droit : Kahn, Kennedy, Fuller
- N°14 Conflit des facultés : « Conflit des facultés » ou : la philosophie du droit existe-t-elle ?
- :
- N°14 Conflit des facultés : Avant-propos
- : Avant-propos
- : Avant-propos
Denis Baranger & Olivier Beaud
Denis Baranger et Mélanie Plouviez
Droit & Philosophie
Droit & Philosophie
Duncan Kennedy
Edern De Barros
Elie Aslanoff
Emmanuel Picavet
Emmanuel Picavet est, depuis 2012, professeur d’éthique appliquée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse de doctorat, intitulée Choix rationnel et vie publique, a été soutenue en 1994 à l’Université Paris 4 Sorbonne et une seconde version de ce travail a paru aux PUF en 1996. Parmi ses autres publications, on peut mentionner : Approches du concret. Une Introduction à l’épistémologie (Paris, Ellipses, 1995), Kelsen et Hart : la norme et la conduite (Paris, PUF, 2000), La Revendication des droits (Paris, Classiques Garnier, 2011) ainsi qu’une édition de l’Essai sur les données immédiates de la consciences d’Henri Bergson (Paris, Garnier-Flammarion, 2013). Entre 2005 et 2008, il a dirigé le projet delicom de l’Agence Nationale de la Recherche et en 2008-2009, il a co-dirigé le projet alliance « Identity in politics ». Depuis 2012, il est responsable adjoint du programme norma de la communauté d’universités et d’écoles HESAM.
Etienne Picard
Professeur à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Rédacteur en chef de la Revue internationale de droit comparé
Florence Bellivier
Florence Bellivier est professeur de droit à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense où elle enseigne le droit civil, le droit pénal et le droit de la santé. Elle est l’auteur, avec C. Noiville, de Contrats et vivant. Le droit de la circulation des ressources biologiques, Paris, LGDJ 2006 et de Les Biobanques, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2009. Elle prépare un manuel en droit des personnes et un autre (en collaboration) en droit pénal international.
Francesco Postorino
Francesco Postorino est doctorant à l’Università degli Studi di Messina. Ses recherches portent sur le néo-idéalisme, le libéralisme et le socialisme libéral italien. Il a publié dans la revue Il Ponte et prépare actuellement la traduction italienne de l’ouvrage de Serge Audier, Le Socialisme libéral, Paris, La Découverte, 2006 – traduction à paraître aux éditions Mimesis.
Franck Fischbach
Franck Lessay
Franck Lessay, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé d’anglais, professeur de civilisation britannique à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ancien président du jury de l’agrégation externe d’anglais (2004-2007). Outre une centaine d’articles, ses publications incluent : Souveraineté et légitimité chez Hobbes (Paris, PUF, 1988) ; Le débat Locke/Filmer (Paris, PUF, 1998) ; Figures de la royauté en Angleterre, de Shakespeare à la Glorieuse Révolution (F. Laroque et F. Lessay éds., Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999) ; Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance (F. Laroque et F. Lessay éds., Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001) ; Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières (F. Laroque et F. Lessay éds, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002) ; Les fondements philosophiques de la tolérance (3 volumes, Y. C. Zarka, F. Lessay, G. A. J. Rogers éds, Paris, PUF, 2002) ; Enfers et délices à la Renaissance (F Laroque et F. Lessay éds, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003).
Franco Todescan
Après avoir enseigné aux Universités de Teramo et de Trieste, Franco Todescan a été professeur titulaire de la chaire de Philosophie du droit et d’Histoire des doctrines politiques à l’Université de Padoue, dont il est aujourd’hui professeur émérite. Outre divers essais, il a publié Lex, natura, beatitudo. Il problema della legge nella Scolastica spagnola del sec. XVI, Padova, Cedam, 1973 ; Diritto e realtà. Storia e teoria della “fictio iuris”, Padova, Cedam, 1979 ; Itinerari critici dell’esperienza giuridica, Torino, Giappichelli, 1991 ; Le radici teologiche del giusnaturalismo laico, 3 vol., Milano, Giuffrè, 1983-2001 ; Etiamsi daremus. Studi sinfonici sul diritto naturale, Padova, Cedam, 2003 ; Il “caso serio” del diritto naturale. Il problema del fondamento ultimo del diritto nel pensiero giuridico del sec. XX, Padova, Cedam, 2011.
François Chénedé
François Chénedé est professeur à l’Université de Rennes I et membre de l’IODE (UMR CNRS 6262). Auteur d’une thèse visant à dévoiler l’architecture aristotélicienne du droit des obligations (Les commutations en droit privé, Economica, 2008), il poursuit aujourd’hui, en parallèle de ses travaux en droit civil, des recherches sur la place du droit et des juristes, et plus spécialement sur la distinction du juridique et du politique.
François Ost
François Ost est Professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis à Bruxelles (dont il est le Vice-Recteur honoraire), il est aussi Professeur invité à l’Université de Genève. Membre de l’Académie royale de Belgique, il est directeur de l’Académie européenne de théorie du droit, ainsi que de la Revue interdisciplinaire d’études juridiques. François Ost est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages en théorie et philosophie du droit, dont plusieurs ont été traduits en langues étrangères.
François Saint-Bonnet
François Saint-Bonnet est Professeur d’histoire du droit à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et membre de l’Institut Michel Villey. Spécialiste du droit des périodes de crise, il est l’auteur de L’état d’exception (Paris, PUF, « Léviathan », 2001) et de nombreux articles sur le même sujet. Ses recherches se sont aussi orientées vers l’histoire du droit constitutionnel avant 1789 ; il est ainsi l’auteur (avec Yves Sassier), d’un manuel d’histoire des institutions. Les auteurs jusqu’en 1789. Ses recherches plus récentes portent sur le droit des libertés fondamentales. Il a consacré des travaux à l’interdiction de la Burqa, à la question du communautarisme et des limites de la liberté d’association, ainsi qu’à la liberté d’expression. Il achève actuellement une Histoire des libertés publiques et des droits fondamentaux.
- Numéro 5 - 2013 : Les conditions du droit d’association moderne. Liberté et consentement à la violence dans les communautés religieuses (XVIIe-XIXe siècles)
- Numéro 4 - 2012 : Le jury et la liberté d’expression. La manifestation démocratique d’une aspiration libérale
- Numéro 5 - 2013 : Présentation
- Numéro 7 - 2015 : La liberté des Modernes et la partition de l’espace
- Numéro 7 - 2015 : La partition de l’espace, objet de recherche juridique
- Hors-série 3 : Ernst H. Kantorowicz : Kantorowicz et la valeur du temps. Réflexions anachroniques
Frédéric Audren
Frédéric Gabriel
Frédéric Gabriel est chargé de recherche au CNRS (UMR 5037, Institut d’Histoire de la Pensée Classique, ENS Lyon), et travaille principalement sur les xvie-xviie siècles, dans les domaines suivants : la théologie, l’ecclésiologie, les usages de la patristique africaine tardo-antique dans l’Europe moderne, les rapports des Églises latines et orientales. Il a récemment publié : « Collectionner les saints : hagiographie, identité et compilation dans les compilations non-bollandistes (xvie-xviie s.) », French Studies, 65/3, 2011, p. 327-336 ; « Roi mineur et naissance de la majesté dans les discours auliques : une raison d’État encomiastique », Revue de synthèse, 130/2, 2009, p. 233-265.
Frédéric Keck
Frédéric Rolin
Frédéric Rolin est Professeur de droit public à l’Université Paris-Sud (Paris XI) et avocat à la Cour.
Gabrielle Radica
Geminello Preterossi
Gil Delannoi
Gil Delannoi est chercheur au Cevipof et professeur de théorie politique à Sciences-Po. Parmi ses récentes publications : « On Several Kinds of Democracy » in : G. Delannoi (dir.), Direct Democracy and Sortition (Cahiers du Cevipof, n° 56, avril 2012) ; « Diguo chengbang minzu » (« Empire, city, nation : a past and a future for Europe) in : Chen Yan (dir.), Rentong yu quanqiuhua (Globalization and Identification), Hong Kong, City University of Hong Kong Press, 2012 ; Mozart ou le génie de la discrétion, Paris, Berg International, 2013.
Gilles Marmasse
Gregory Bligh
Gregory Bligh est doctorant en philosophie du droit à l’Institut Michel Villey (Université Panthéon-Assas). Ses travaux portent sur les dimensions analytique et empirique de l’oeuvre de H.L.A. Hart.
- Numéro 6 - 2014 : Introduction
- Numéro 6 - 2014 : Rôle et importance de Law, Liberty, and Morality dans l’œuvre de H.L.A Hart
- N°9-2 Joseph Raz : Vaudeville intergénérationnel : Raz, Kelsen et Hart
- N°9-2 Joseph Raz : Présentation des traductions
- : M. Stolleis, Le droit à l’ombre de la croix gammée (ENS éditions, 2016)
Gregory Bligh et Mathieu Carpentier
Grégoire Bigot
Ses articles pour Droit & Philosophie :Guy G. Stroumsa
Guy G. Stroumsa is Professor of the Study of the Abrahamic Religions; Fellow of Lady Margaret Hall, University of Oxford; Martin Buber Professor of Comparative Religion, Emeritus, Hebrew University of Jerusalem; Dr. h.c. (Zurich); Member of Israel Academy of Sciences and Humanities; Alexander von Humboldt Research Award (2008); Chevalier dans l’Ordre du Mérite. He has mainly worked on religious movements and contacts in late antiquity and on the early history of the modern study of religion, and have authored ten books, co-edited fifteen, and written about 120 scholarly articles. The two poles of his work are reflected in two of his last publications: The End of Sacrifice: Religious Transformations of Late Antiquity (Chicago, Chicago University Press, 2009); A New Science: The Discovery of Religion in the Age of Reason (Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2010).
H.L.A. Hart
Hania Kassoul
Hans Kelsen
Hans Kelsen (1881-1973) est, selon Joseph Raz, « peut-être le philosophe du droit le plus influent du xxe siècle ».
Hélène Merlin-Kajman
Hélène Merlin-Kajman, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée de lettres modernes, est actuellement professeur de littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et directrice du centre de recherche Cercle 17-21 (EA-174). Spécialiste du XVIIe siècle, elle a entre autres publié La langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement (Seuil, 2003), L’excentricité académique. Institution, littérature, société (Belles Lettres, 2001), L’absolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Passions et politique (Champion, 2000) et Public et littérature en France au XVIIe siècle (Belles Lettres, 1994). Elle a également publié plusieurs romans, dont La Désobéissance de Pyrame (Belin, 2009). Membre de l’Institut Universitaire de France, Hélène Merlin-Kajman est aussi la fondatrice et directrice du mouvement littéraire Transitions (www. mouvement-transitions.fr).
Hélène Tigroudja
Hélène Tigroudja est professeur de droit international public à l’Université d’Aix-Marseille, rattachée au CERIC (UMR 7318). Elle est, au surplus, experte indépendante auprès du Conseil de l’Europe sur les questions de protection des droits de l’homme. Ses principales publications portent sur les systèmes régionaux de droits de l’homme, dont les mécanismes européen et interaméricain, ainsi que sur le droit international humanitaire et l’articulation entre le droit international des droits de l’homme et les autres branches du droit international. Elle met actuellement la dernière main à un Traité de droit international des droits de l’homme à paraître aux Éditions Pedone.
Ian Carter
Ian Carter est professeur associé de philosophie politique à l’Université de Pavie (Italie). Ses recherches portent, entre autres, sur les concepts de liberté, d’égalité et de droits, ainsi que sur la méthodologie de l’analyse conceptuelle. Il est l’auteur de A Measure of Freedom, Oxford, Oxford University Press, 1999 et de La libertà eguale, Milan, Feltrinelli, 2005. Il est le coéditeur de Freedom. A Philosophical Anthology, Oxford, Blackwell, 2007 (avec M. Kramer et H. Steiner), Equale rispetto, Milan, Bruno Mondadori, 2008 (avec A. E. Galeotti et V. Ottonelli) et Hillel Steiner and the Anatomy of Justice, New York, Routledge, 2009 (avec M. Kramer et S. de Wijze). Ses articles les plus récents ont paru ou sont à paraître dans Ethics, le Journal of Applied Philosophy, Economics and Philosophy et le Journal of Political Philosophy.
Isabelle Aubert
Jacky Hummel
Jacky Hummel, agrégé des facultés de droit, est professeur à l’Université Rennes 1 où il enseigne le droit constitutionnel, la théorie du droit et la théorie générale de l’État. Il est l’auteur de Le constitutionnalisme allemand (1815-1918) : Le modèle allemand de la monarchie limitée, Paris, Presses Universitaires de France (collection Léviathan), 2002 ; Carl Schmitt. L’irréductible réalité du politique, Paris, Michalon (collection Le bien commun), 2005 ; Essai sur la destinée de l’art constitutionnel, Paris, Éditions Michel Houdiard (collection Les sens du droit), 2010. Il a dirigé l’ouvrage Les conflits constitutionnels. Le droit constitutionnel à l’épreuve de l’histoire et du politique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection L’univers des normes), 2010.
Jacques Caillosse
Professeur émérite de l’Université Paris Panthéon-Assas. CERSA-CNRS.
Jacques Krynen
Jacques Krynen, professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse-Capitole, est actuellement directeur du CTHDIP (Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques, EA 789). Il a ces dernières années publié chez Gallimard, dans la « Bibliothèque des Histoires », L’État de justice. France, 13e-20e siècle. Tome 1 : L’idéologie de la magistrature ancienne, 2009 ; Tome 2 : L’emprise contemporaine des juges, 2012.
Jacques Le Brun
Jacques Le Brun, agrégé de lettres, ancien Pensionnaire de la Fondation Thiers, Docteur ès-Lettres, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, chaire d’Histoire du catholicisme moderne (de 1978 à 2000). Auteur, entre autres, outre de nombreux articles, de La Spiritualité de Bossuet (Klincksieck, 1972, rééd. 2004), Le pur amour de Platon à Lacan (Seuil, 2002), La jouissance et le trouble, Recherches sur la littérature chrétienne de l’âge classique (Droz, 2004), Le pouvoir d’abdiquer, Essai sur la déchéance volontaire (Gallimard, 2009). Éditeur de la Politique tirée des propres paroles de l’Écriture sainte de Bossuet (Droz, 1967), des Œuvres de Fénelon dans la Bibliothèque de la Pléiade (2 volumes, Gallimard, 1983-1997), des Aventures de Télémaque de Fénelon dans la collection Folio (Gallimard, 1995).
Jacques de Saint Victor
Jacques de Saint Victor, historien du droit, est professeur à l’Université de Paris 8. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des idées politiques, l’histoire de la République et l’histoire de la criminalité organisée. Il a publié plusieurs ouvrages sur les mafias, dont le dernier, Un pouvoir invisible. Les mafias et la société démocratique, Paris, Gallimard, 2012, a obtenu le prix des Ambassadeurs et le prix de l’Essai de l’Académie française. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et de la revue Cités.
Jamila M. H. Mascat
Janie <span class=SpellE>Pélabay</span>
Jauffrey Berthier
Jauffrey Berthier est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne au lycée Grand Air d’Arcachon et à l’Université Bordeaux III. Il fait partie du « Groupe Hobbes » rattaché à l’équipe de recherches « Sciences Philosophie Humanités » de l’Université Bordeaux III. Après avoir soutenu une thèse intitulée « Gouverner par les lois. Hobbes et le droit anglais », il poursuit ses recherches sur la pensée politique et juridique anglaise des XVIe et XVIIe siècles. Il a à ce titre rédigé différents articles (publiés ou en cours de publication) sur Th. Hobbes, Ed. Coke, J. Harrington et Fr. Bacon, et co-dirigé plusieurs volumes consacrés à Th. Hobbes.
Jean Goldzink
Jean Goldzink a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l’ENS de Saint-Cloud, puis de Fontenay-aux-Roses et Lyon, et la philosophie politique de l’âge classique durant quelques années à Sciences Po. Derniers ouvrages parus : La solitude de Montesquieu. Le chef-d’oeuvre introuvable du libéralisme (Fayard, janvier 2011) ; Aux amis, faux-frères et malades imaginaires des Lumières (Le Manuscrit, février 2011).
Jean-Baptiste Le Bohec
Jean-Baptiste Le Bohec est Professeur agrégé dans le secondaire et docteur en philosophie. Il intervient régulièrement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une thèse à paraître aux Presses Universitaires de Rennes : Norberto Bobbio et la question internationale.
Jean-Baptiste Vuillerod
Jean-Christophe Merle
Jean-Christophe Merle, ancien élève de l’ENS de Fontenay aux Roses, est professeur de philosophie à l’Université de Tours et professeur honoraire à l’Université de la Sarre à Saarbrücken. A également été assistant à l’Université de Tübingen, boursier de la fondation Humboldt à Georgetown University et professeur invité, visiting fellow ou chargé de cours à l’UFMG (Belo Horizonte), à la PUCRS (Porto Alegre), à CAPPE (ANU Canberra), à l’UCL (Louvain), à la section franco-allemande de Sciences-Po (Nancy), à la RWTH (Aix la Chapelle) et à l’UQAM (Montréal). Auteur de Justice et progrès (PUF, 1997), Strafen aus Respekt vor der Menschenwürde (De Gruyter, 1997 ; anglais : German Idealism and the Concept of Punishment, Cambridge University Press, 2009). Éditions : Fichte. Grundlage des Naturrechts (Akademie-Verlag, 2001), Direito e Legitimidade (Landy, 2003), Globale Gerechtigkeit (Frommann-Holzboog, 2005). Co-édité : Weltrepublik (C.H. Beck, 2002), Modelle Politischer Gerechtigkeit (Mentis, 2003), L’amitié (PUF, 2005), A Moral e o Direito em Kant (Mandamentos, 2007), Staat und Religion in Frankreich und Deutschland (LIT, 2008).
Jean-Eudes Maes-Audebert
Jean-François Kervegan
Jean-François Kervégan, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, est depuis 1999 professeur de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, depuis 2007, membre senior de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent d’une part sur l’idéalisme allemand (Hegel, Kant), d’autre part sur le problème de la raison normative et la philosophie contemporaine du droit. Outre de nombreux articles et ouvrages collectifs, il a publié les livres suivants : La raison des normes. Essai sur Kant, Vrin, 2014 ; Que faire de Carl Schmitt ?, Gallimard (Tel), 2011 ; L’effectif et le rationnel. Hegel et l’esprit objectif, Vrin, 2008 ; Hegel et l’hégélianisme, PUF (Que sais-je ?), 2005 ; Hegel, Carl Schmitt. Le politique entre spéculation et positivité, PUF, 1992 ; 2e éd. PUF (‘Quadrige’), 2005. Traduction : Hegel, Principes de la philosophie du droit, PUF, 3e édition augmentée, 2013.
Jean-François Kervégan
Jean-François Kervégan est professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la philosophie classique allemande, la philosophie classique et contemporaine du droit et la théorie de la normativité. Il est l’auteur de Explorations allemandes (Paris, CNRS Éditions, 2019), Hegel et l’hégélianisme (Paris, PUF, « Que Sais-Je ? », 4e éd., 2023), La raison des normes. Essai sur Kant (Paris, Vrin, 2015), Que faire de Carl Schmitt ? (Paris, Gallimard, 2011), L’effectif et le rationnel. Hegel et l’esprit objectif (Paris, Vrin, 2e éd., 2020), Hegel, Carl Schmitt (Paris, PUF, 2e éd., 2005). Il a aussi traduit les Principes de la philosophie du droit de Hegel (Paris, PUF, 3e éd., 2013) et dirigé ou co-dirigé une vingtaine d’ouvrages.
Jean-François Lafaix
Jean-François Lafaix est professeur de droit public à l'Université de Lorraine. Il a publié des travaux mêlant l’examen de questions de droit positif à des réflexions relevant de la théorie du droit, notamment Essai sur le traitement des irrégularités dans les contrats de l’administration (Dalloz, NBT vol. 87, 2009) ; « Le juge du contrat face à la diversité des contentieux contractuels » (RFDA, 2010, n° 6, p. 1089-1113) ; « L’atteinte au droit au respect des biens par un revirement de jurisprudence » (Bien public, bien commun. Mélanges en l’honneur d’Étienne Fatôme, Dalloz, 2011, p. 191‑216) ; « Le sens du silence » (RDP, 2012, p. 1031-1053) ; « La loyauté des relations contractuelles au regard de la théorie du contrat » (à paraître dans les Mélanges en l’honneur de Laurent Richer, LGDJ, 2013).