Entete

Procédure de soumission

La revue Droit & Philosophie a pour vocation première, mais non exclusive, de publier les actes des manifestations organisées par l'Institut Michel Villey.

Elle accueille en outre des articles soumis soit en réponse à un appel à contributions, soit spontanément. Ce dernier type d'articles est appelé à paraître dans la rubrique Varia, à raison d'une ou deux contributions par volume.

 

Procédure de sélection des articles

Les articles soumis sont sélectionnés en fonction de leur qualité scientifique et de leur adéquation à la ligne éditoriale de la revue.

Ils subissent un processus d’évaluation en double aveugle :

Les propositions d’article sont examinées par le conseil de rédaction avant d’être relues par deux rapporteurs, selon le principe du double anonymat : mis à part le secrétaire de rédaction, qui réceptionne la proposition d’article, ni les membres du conseil de rédaction, ni les rapporteurs extérieurs ne connaissent le nom de l’auteur. En sens inverse, l’auteur ne connaît pas les noms des rapporteurs qui sont chargés d’examiner son texte.

Les membres du comité d’expert désignés en fonction du champ de compétence scientifique mobilisé par l’article évaluent celui-ci selon les critères énoncés dans la fiche d’évaluation des articles soumis à la revue. Trois cas sont alors possibles :

  •  L’acceptation pure et simple du texte en l’état, assortie, le cas échéant, de précisions quant à la rubrique dans laquelle il sera publié (articles, papiers, etc.) ;

  •  L’acceptation sous réserve de modifications : les réserves émises par les rapporteurs et, le cas échéant, par les membres du conseil de rédaction sont communiquées à l’auteur, qui décide s’il souhaite proposer une version remaniée dans le sens qui lui est suggéré ;

  •  Le refus pur et simple du texte proposé. Dans ce cas, les motifs du refus sont communiqués à l’auteur à partir de l’avis donné par les rapporteurs.

 

Pour soumettre un article

Si vous souhaitez soumettre un article, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, ou bien envoyer votre proposition d'article à l'adresse de messagerie de la revue, après vous être assuré d'avoir respecté l'ensemble des consignes fournies dans la rubrique « Instructions aux auteurs ».

Nous vous remercions d'indiquer dans le corps ou l'objet de votre message la mention suivante : « Soumission d'un article pour Droit & Philosophie »

Soumettre votre article