« Marx et le droit » - appel ouvert jusqu'au 15 janvier 2018

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, la revue Droit & Philosophie prépare la publication d’un volume intitulé « Marx et le droit », en vue duquel elle lance un appel à contributions.

Ce volume vise à présenter les rapports de Marx au droit et à réexaminer la conception marxienne du droit par-delà la seule évaluation critique des droits de l’homme et du « droit politique hégélien ». L’une des ambitions de ce volume est en ce sens d’éprouver l’idée selon laquelle il est possible de déceler, dans la pensée marxienne, un concept de droit qui n’en soit pas que la critique, une appréhension véritablement positive du droit chez Marx.

D’un point de vue plus historique, la réception mutuelle de Marx – ou de la pensée marxienne – et des juristes sera aussi examinée. Ainsi, d’une part, sera étudiée la manière dont Marx, ancien étudiant en droit, auditeur des cours de Savigny et de Gans, se rapporte aux juristes de son temps. D’autre part, il s’agira de dresser une histoire critique des réceptions différenciées par les juristes de la pensée marxienne.

Enfin, les contributions pourront porter sur les “usages” de la conception marxienne du droit dans la philosophie politique, sociale et juridique contemporaine. La pensée de Marx a été et est aujourd’hui encore présente et mobilisée aussi bien dans la philosophie dite continentale que dans les réflexions anglo-saxonnes : en Allemagne, de la fondation de l’École de Francfort aux derniers représentants de la théorie critique ; en France, d’Althusser et des auteurs de Lire le Capital jusqu’aux développements les plus récents de certains d’entre eux ; outre-Atlantique enfin, dans les Critical Legal Studies où se manifeste la pertinence de réflexions issues de Marx pour affronter les enjeux actuels de la philosophie du droit.

Les propositions de traduction en français d’éventuels textes non encore traduits de Marx ou Engels portant sur le droit sont également les bienvenues.

Selon ces différents axes – dont la liste, non exhaustive, est indicative –, l’ambition de ce volume est de croiser et de faire dialoguer les perspectives de juristes et de philosophes, ainsi que la culture juridique et la philosophie du droit, selon la ligne éditoriale propre à la revue Droit & Philosophie.

Les résumés de propositions de contribution, en français ou en anglais, devront être envoyés à l’adresse de la revue : droitphilosophie@gmail.com jusqu’au lundi 15 janvier 2018 (inclus). Leur taille ne devra pas excéder 6000 signes (espaces comprises). Ils seront accompagnés d’une bibliographie. En vue de leur anonymisation pour l’évaluation par deux rapporteurs selon le principe du double anonymat, les fichiers devront être envoyés dans un format modifiable (.doc, .docx, .odt).

 

Calendrier

Les notifications d’acceptation ou de refus seront données d’ici le 1er mars 2018.

Les contributions complètes et définitives seront à remettre d’ici le lundi 4 juin 2018.

La publication numérique interviendra en novembre 2018 et la publication papier chez Dalloz est prévue en janvier 2019.